Vous n'êtes pas identifié.
coucou les tics, j'aimerais avoir des avis concernant l'arbitrage (petit sondage de passage sur votre site)
en deux mots:
-quel est le plus difficile a gérer en tant qu'arbitre lors d'un match?
-qu'est ce qu'un bon arbitre pour vous?
-quels sont selon vous, les "paramètres" (atouts)clés qu'un arbitre doit posséder?
je m'adresse aux arbitres potentiels existants, mais aussi aux gens qui ont vu pas mal de mathc et qui ont aussi de l'expérience en impro.
c'est sympa de partager, des points de vus et des expériences...n'est ce pas?
Vivi qui sort d'un stage d'arbitrage.
questions évidaments intéressantes:
après environ 40 arbitrages, je dirai que:
le plus dur à gérer, c'est l'incapacité du spectacle à prendre un rythme en adéquation avec les attentes du public (quand la mayonnaise ne prends pas).
Ca se traduit sous plusieurs formes dont l'arbitre n'est pas obligatoirement maître mais dont il se sens responsable. Ce sont par exemple, l'incapacité des équipes à jouer nesemble malgrès les avertissements répétés, la domination flagrante d'une équipe par rapport à l'autre, les loupés de la musique, la non réactivité du public (souvent le cas du public non averti). L'arbitre est comme un chef d'orchestre de tout ça, il propose des pistes de jeux (mais ne joue pas) et les joueurs en disposent et le public en jouie plus ou moins avec du retour pour les comédiens.
Un bon arbitre, c'est quelqu'un qui sait lire le jeu, ce qui fait vivre les impros, qui est capable de voir qu'un joueur vient de faire quelquechose qui ne correspond pas aux reglès de base de l'improvisation, (chaque faute étant un manquement à l'une de ses régles), qui a le sens du spectacle sans chercher à se montrer soi, qui respecte les joueurs et surtout le public, qui propose des thèmes ouverts mais aussi bien choissi (un thème de comparé n'est pas un théme de mixte), qui y adaptent de bonnes catégories, qui éventuellement ose essayer de nouvelles choses de ce point de vue (catégorie expérimentale), qui ne coupera pas les improvisation si ce n'est pas nécessaire, mais qui n'hésitera pas à siffler dans le cas contraire, qui maîtrise le décourm par coeur, qui êssaye d'être à l'écoute du public en ce qui concerne le rythme (Cf plus haut), qui assume le fait d'être sifflé car c'est aussi son rôle... j'en oubli surement
les paramètres clés: lecture de l'impro, écoute, confiance en soi et maîtrise du décorum, sens du spectacle.
Voilà
Riend'autre à ajouté, sauf que : Un arbitre est un personnage ! si on regarde les différents arbitre qui existent au seins des tics : L'arbitre marc "classique, technique" capable d'être présent dans tous les matchs, l'Arbitre charlotte" femme de pouvoir, original par certaines de ses catégories", interessante car la seuls femme arbitre aux tics actuellement, L'arbitre Jean-Marie "Classique et peu dynamisant", utile si les équipes ont une connaissance parfaite du jeu et qu'elles n'ont pas besoin de l'arbitre pour dynamiser le spectacle , l'Arbitre Bruno "le bo gosse", ce perso est encore à tester en match, l'arbitre pierro "le Pédagogue" à mon avis une piste pour ce personnage, l'arbitre David "Désagréable et désagréable" personnage interessant pour un match ou il n'y a pas besoin de pédagogie mais pour dynamiser un match.
il est évident que ces arbitres (personnages) doivent encore évoluer !
Merci pour avis et conseils...
IL vaut mieux un arbitrage rayé ou costume de perso pour arbitre?
je sais qu'au niveau des spectacles ticsiens, pas mal de choses ont deja été essayées..mais justement qu'est ce le mieux?
Le mieux, c'est un personnage qui a de l'autorité d'office. Dans les persos déguisés d'arbitrage réussi, tous avait une certaine autorité naturelle (diable, Bonne soeur...). Il faut bien sur être porteur de cette autorité par une maîtrise du sujet impécable. L'avantage de l'arbitre en rayé, c'est que c'est le symbol immédiat de l'autorité dans le milieu sportif dont l'impro se moque, en particulier en match.
Une chose est sûr, si tu joue en "match d'impro" tu dois être en rayé.
Si Le TICS essaye des chose du coté des costumes d'arbitre, c'est justement parceque le TICS fait de la rencontre expérimentale d'improvisation théâtrale et non du match officiel.
comme dirait l'zutre "l'arbitre ne fait pas le moine"
a quand la formation sur l'arbitrage
ca fait partie des proposition que j'ai faite à Gilles cette année...
coooooool !